Ciel bleu, dégagé, mer superbe d'une couleur encre parsemée d'écume, les flancs du fjord d'OSLO, accueillent notre Pizzicato "L'émo", et nous sommes envahis par la beauté et la force des paysages norvégiens. Images inoubliables, paysages grandioses, dépaysement, enchantement, et sensation profonde de très grande liberté et de tolérance, tels sont les composants, ni plus ni moins..., de ce voyage buissonnier de sept mois jusqu'en Norvège...

Il découvrit donc avec énergie et gourmandise, la Manche et les falaises normandes - où le cap d'Antifer nous surpris quelques milles après notre départ par une mer courte, hachée et croisée - la Mer du Nord avec ses îles frisonnes aux plages de dunes et de sable blanc - et la navigation au moteur trop présente comparée à notre progression sous voile -, enfin avec bonheur, ce fut la Mer Baltique, parsemée d'îles aux maisons colorées et au charme inégalé de ses petits ports à pieux, - où les longs bords sous spi mémorables, devinrent quasiment quotidiens pour nous offrir quelquefois des moyennes de 7 noeuds sur plusieurs heures avec des pointes à 9,3 noeuds !... .

Ainsi il y eut la découverte des Pays-Bas, surprenants de charme si l'on prend le temps de les traverser par les canaux et mers intérieures, où le voilier est roi et la bicyclette, reine. De charmants petits ports de mer, autrefois prospères, mais désormais dans les terres, attendent le plaisancier. Découvrir l'intérieur de ce pays aux atmosphères changeantes, est un véritable régal. Univers ouaté, au milieu des roseaux, des hérons cendrés et des chevaux paisibles, la progression de "L'émo", n'est qu'un long glissement discret entre les berges qui disparaissent dans la brume. D'autres jours, le soleil éclatant inonde de lumière les îles des mers intérieures et invite à la navigation ou à la farniente. Naviguer sous voile est possible de Vlissingen au sud jusqu'aux îles frisonnes au nord, car ici les mâts ne se couchent pas sur les ponts des bateaux, ce sont les ponts qui se lèvent - autoroutes et voies de chemin de fer incluses. Ensuite, la Mer du Nord et les îles frisonnes néerlandaises et allemandes, en étroite complicité avec la nature, ont permis d'associer navigation attentive avec de forts courants, longs chenaux d'accès balisés, bancs de sable ... et balades à pied ou à vélo à travers les collines boisées, les plages de sable blanc, découvrant au hasard des détours, des coins déserts battus par le vent du large ou abrités par les dunes, des villages coquets préservés des excès de notre civilisation ..., et toujours sous un soleil resplendissant.

Rejointes par le Canal de Kiel, les îles du Danemark (du Great Belt et du Sund), riches de paysages et de couleurs chatoyantes, nous ont offert des navigations de rêve.
Arrivés sur l'île d'Aëro, les ports rassemblent la gent marine dans sa globalité, ici se côtoient les cargos, les bateaux de pêche, les voiliers petits et grands, traditionnels trois mâts ou de plaisance, ainsi que l'école de croisière et les barques locales. Les maisons sont petites et basses, de même style mais de couleurs différentes, bleu, ocre, rose, jaune ... et parfaitement entretenues même si les plus vieilles datent de 1650. Et ce pays, dans sa multitude d'îles et de visages, au charme discret mérite que l'on y prête un regard attentif, et que l'on se laisse porter par la poésie naturelle de toutes ces îles.

Puis la côte Ouest de la Suède, bordée d'îlots de rochers de granit rose aux formes arrondies, de superbes villages de pêcheurs aux maisons sur pilotis de couleur cuivre, semblait s'appliquer à attiser notre curiosité, dans des reflets bleus et jaunes intenses de la mer et du soleil.

Les filets des pêcheurs étendus sur les appontements sèchent au soleil derrière les reflets des bateaux à clins ... D'innombrables mouillages idylliques, entourés de cabanes et maisons de bois, de hangars à bateaux, ou encore plus inoubliables, entre les rochers, sont offerts à qui veut bien s'aventurer dans ce dédale d'îlots boisés, et de recoins déserts.

Enfin aboutissement de notre projet "vieux" de dix années, lancée sur l'idée lumineuse de construire un bateau et de partir alors ..., sans jamais sacrifier à cette première aventure qu'est la construction, notre recherche d'une certaine qualité de vie basée sur l'amitié, les rencontres, la mer et le bateau ... enfin donc.... notre Pizzicato atteint la Norvège à OSLO, curieux de découvrir ces ancêtres vikings, à l'aube du soleil de minuit...

Accueillis par les drapeaux rouge et bleu hissés devant chaque maison lotie on ne sait comment sur les flancs du fjord, et les "Welcome in Norway" des plaisanciers norvégiens profitant du vent et du soleil, la remontée sous voile du fjord d'Oslo long de cinquante milles, nous transporta dans un autre monde.

Là où la nature est magnifique, impressionnante, les couleurs éclatantes et pures, ... les fjords de la côte ouest autour de Bergen seront là pour nous le confirmer.

Là où tolérance et respect ne sont pas un mythe, où la liberté en ressort grandie ... vécue au quotidien, dans une décontraction étonnante... Nous faisons le plein de lumière, d'images grandioses, un air pur nous envahit, nous sommes éblouis par tant de beauté, et définitivement envoûtés par ces pays du Nord ...

Fascination que les mots ne suffisent à exprimer, émotions fortes gravées au fond de nous-mêmes, richesse d'une culture vers laquelle il faudrait s'ouvrir .... 

De toute évidence, les scandinaves prennent le temps de vivre et privilégient la qualité de la vie, ainsi l'atmosphère, l'ambiance y sont-elles vraiment sereines et l'accueil toujours chaleureux. Il fut vite plaisant de vivre à leur rythme, et de découvrir ainsi la vie plus belle.  

Au rythme de cette escapade scandinave, notre regard et notre coeur furent séduits par cette tolérance éprouvée vis à vis des autres, par cette culture si proche et si différente à la fois, ce respect de tous les instants et de toutes choses, cet espace de liberté, ce peuple enjoué et fier de son pays, qu'il soit norvégien, suédois ou danois ... Et déjà, nous pensons y retourner ... pour s'imprégner mieux encore, en d'autres rencontres, en d'autres lieux, de la civilisation, de la majestueuse nature nordique aux multiples facettes et contours.

L'émo

Le Pizzicato aux pays des Vikings ou la balade de"L'émo"
jusqu'en Norvège